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mardi 7 juin 2011

La voie de la levure

J'avais un ami brasseur de bière en Italie, qui avait installé de gros écouteurs sur ses cuves, pour aider la bière à fermenter, avec des musiques qu'il jugeait opportunes. Le son de la bière qui fermente est comme un vaste tourbillon. Je me suis dit que ceux issus du synthétiseur "LieviTao" (voir ici) étaient tout à fait adaptés à ce genre d'utilisation, et qu'on pouvait même créer des harmonies pour chaque bière en superposant plusieurs modules accordables entre eux, tant pour ce qui est des fréquences de base que des longueurs de cycles. C'est ainsi que l'idée m'est venue d'appeler ce synthé "LiéviTao", de "lievito" (mot italien pour "levure") et "Tao" (mot chinois désignant "la voie").

Comme la qualité sonore du cycle généré par chaque module se dégrade assez rapidement pour donner un ensemble un peu confus, j'ai d'abord pensé à faire revenir le cycle en arrière (ce qui est possible par un décalage négatif des fréquences entre elles)...
Mais non! ça ne marche pas parce que la dégradation provient d'une accumulation d'infimes erreurs dues aux limites de calculs des processeurs numériques (le nombre de chiffres après la virgule n'est jamais infini)...
Puis j'ai essayé de multiplier le premier cycle en faisant des copier-coller. Mais la dégradation est déjà trop importante à la fin du premier cycle pour que ces collages se fassent sans heurts...
Finalement j'ai isolé un demi-cycle (le premier, le plus précis), que j'ai copié-collé à sa suite après l'avoir retourné, obtenant une symétrie parfaite. C'est ce que j'ai fait pour chaque module, ici au nombre de 3, en implémentant aussi une fonction qui permet de choisir à quel moment du cycle (=phase) chacun démarre.
... Et puis j'ai ajouté quelques effets filtrants, pour le fun!

Voici donc ces compositions de l'automne 2006 , ou plutôt quelques extraits parce que leur durée ne dépend que du support utilisé pour les stocker. J'ajoute que les 3 cycles étant de longueurs différentes, ce qu'on entend ne se répète jamais. Sur le lecteur, la verticale du curseur donne la correspondance visuelle sur le sonogramme (Sonic Visualizer).


Aquariol

Les fréquences de base des trois modules sont: 87, 145 et 174 Hertz, ce qui correspond à des rapports de: 1/1  5/3 et 2/1 soit, en notes relatives: DoLa-15,6 cents,  et Do (+1 octave). Les durées de cycles sont calquées sur les fréquences, soit: 87, 145 et 174 secondes, avec des départs de cycles  (phases) à respectivement 1,2%  1,8%  et 2,4% de façon à éviter que les modules aient leur maximum d'intensité sonore en même temps.

aquariol.jpg

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Passionnément

Les fréquences de base des modules sont ici de 14587  et  51,8 Hertz, ce qui correspond à des rapports de: 1/1  3/5 et 5/14 soit, en notes relatives: DoLa-15,6 (-1 octave),  et Fa#-17,5 (-2 octaves). Les durées de cycles sont calquées sur les fréquences (mais inversées): 51,8 , 87 et 145 secondes, avec des départs de cycles (phases) à respectivement  0%,  60,4%  et 35,71%.

passionnement.jpg

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Marigot d'automne

Les fréquences y sont de 75   87,5  et 107,14 Hertz, ce qui correspond à des rapports de: 1/1  7/6 et 10/7 soit, en notes relatives: DoMib-33,1  et Fa#-17,5  avec des durées de cycles de 150   105  et  90 secondes, et des départs à 2,38%   2,05%   et  1,68% (des cycles correspondants)

marigot.jpg

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Mais ATTENTION: ces musiques doivent être écoutées au casque, et avec prudence !
Elles ne sont pas faites pour les humains, mais pour les levures !

 

samedi 14 mai 2011

LieviTao (mono)

Il y a 10 ans, pour bidouiller de la synthèse musicale sur ordinateur, il y avait bien le logiciel Max, mais il fallait un Mac!! Alors quand j'ai découvert "SynC Modular", un synthétiseur modulaire (déjà gratuit à l'époque et maintenant logiciel libre), j'ai pu enfin essayer deux constructions que j'avais en tête depuis quelques temps, basées sur le principe suivant: une différence entre 2 fréquences en produit une troisième, qui lorsqu'elle est audible est appelée "son différentiel"...

  1. Quels seraient donc les sons différentiels obtenus sur plusieurs générations ???  ...  Cette idée à donné "Jacob"
  2. Que se passerait-il si je superposais plusieurs dizaines de fréquences très proches les unes des autres ???  ...  Cette idée à donné "LieviTao"...

... Le créateur de SynC, Vadim Zavalishin, ayant rejoint Native Instrument pour y développer Reaktor, c'est finalement avec ce "nouveau" logiciel, très performant, que j'ai continué mes explorations...

Le module de base de "LieviTao" superpose 32 oscillateurs à signaux carrés, dont on peut faire varier l'écart de fréquence (cumulable d'un oscillateur à l'autre). Ce décalage génère un balayage cyclique des harmoniques constituant le signal (par suite du déphasage progressif des 32 signaux). Pour commodité, c'est la durée de ce cycle qui est modifiable (de 1 à 880 secondes). Modifiable aussi la fréquence globale des 32 oscillateurs, de 1 à 880 Hertz.

Voici, à droite, une image spectrale de ce cycle  par l' Audio Visualizer (de chez Nu Gen). Sur cette image, le balayage se fait de gauche à droite (ici sur 8 secondes), les zones rouges correspondant au maximum de volume. On voit très bien, de bas en haut, comment les harmoniques (uniquement impaires, puisqu'il s'agit d'un signal carré) se répartissent dans le cycle: 1 fois pour H1, 3 fois pour H3, 5 fois pour H5, 7 fois pour H7... etc...

Le résultat sonore est fascinant!... tout autant que sa transcription graphique (sonogramme) réalisée ci-dessous avec l'excellent logiciel libre d'analyse spectrale: "Sonic Visualizer" (de l'université Queen Mary, de Londres). Dans cet exemple, le cycle est de 128 secondes, et la fréquence de base de 64 Hz  (le décalage cumulable est alors de 7,8 millièmes de Hz). Sur l'image, le temps se déroule de gauche à droite, exactement à la verticale du curseur, et les harmoniques (= les multiples impairs de 64) de bas en haut (des graves aux aigües)...

monog_64-128.jpg

 Fichier audio intégré               

( Le curseur suit la représentation graphique du son dans le temps )

Voici quelques portions visuelles détaillées du même cycle (cliquer pour agrandir)

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sonog_demi_64-128.jpg  sonog_detail_64-512.jpg 

On peut dire que la nature fractale du son saute aux yeux (mais à l'oreille aussi, en écoutant bien!)

samedi 1 janvier 2011

Brocéliande (Louis Aragon)

André DION, un ami compositeur acousmatique et organisateur du festival "Son Miré" à Fabrezan (Aude), proposa de me programmer en juin 2009, pour une création avec le synthé "LieviTao". Il devait s'agir au début d'une simple installation diffusant, dans un coin paisible du  parc, une musique propre à la méditation. Puis il fut question d'un concert...

Je me suis dit que j'aimerais trouver un texte, qui serait en harmonie avec les sons de ce synthé, quelque-chose de puissant, vaste et beau... Le nom d'Aragon me vint à l'esprit.
C'est ainsi que j'ai découvert Brocéliande, une longue et rude poésie, très forte, écrite en 1942, dans ces noires années de la résistance contre le pouvoir nazi. Et ce choix était d'autant plus approprié que le festival Son Miré commémorait cette année-là l'octo-centenaire de la croisade contre les albigeois, événement hautement symbolique de l'invasion de l'Occitanie par les barbares venus du nord, et début de la résistance cathare.

J'ai finalement proposé une installation octophonique qui diffusait des parties enregistrées de ce texte, synchronisées avec une programmation contrôlant "LieviTao" qui jouait en direct. Cette construction à l'avantage de permettre un arrêt, tant du texte que de la programmation du synthé, qui ainsi stoppé dans son évolution continue à jouer "en boucle", créant un espace sonore stable dans lequel je peux improviser (percussions, chant et accordéon diatonique), avant de relancer texte et programmation.

 

Prologue...       
2 - Prière pour faire pleuvoir       
 
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4 - De la fausse pluie qui tomba sur       
une ville non loin de Brocéliande       
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7 - Le ciel exorcisé ... Final       
  

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