Fracastal

|   ... par écrit   |  Jeux vocaux   |  Californie 2008  ,  2013   |  

lundi 30 juillet 2012

Trèzimènophon

Voici le 3ème morceau que j'ai présenté au concours Microtonal organisé en 2010 par Jacques DUDON, (de l'Atelier d'Exploration Harmonique) et destiné à montrer les possibilités microtonales du sampler "Ethno2" de MOTU.

Comme les deux autres ( c'est ici ) , il a été composé sur le séquenceur modulaire "NODAL", avec la trame suivante :

nodal-trezimene.PNG

Fichier audio intégré

Les deux alignements du haut donnent le découpage rythmique : 13 à gauche, et 4 à droite (polyrythmie fractionnaire). A noter que les cercles en pointillés ne sont pas joués : il renvoient en début de ligne. Le découpage en 13 est juste un métronome, inaudible dans la pièce finale; et le découpage en 4 donne les claquements de mains qui apparaissent dans la seconde moitié du morceau.

Une autre percussion est donnée par un mix de "Fedounoum" et d"Aboriginal Perc-Shaker", joués par l'ensemble au triangle rouge, et qui suit le même tempo que le métronome, mais sur un cycle de 16 (ajout de 3 temps, créant une polyrythmie additive)

Les trois autres ensembles (jaune, bleu et vert) jouent du "Guinean Balafon", par groupes de trois notes, avec chacun son schéma rythmique...

Une surprenante possibilité de l'implémentation microtonale d'Ethno2 est que les gammes à 7 notes (ici "Nung-Phan2") sont montées sur les touches blanches d'un clavier classique, et répétées sur les touches noires, parfois octaviées, parfois décalées, ce qui fait qu'une transposition d'un ton ou d'un demi-ton donnera une mélodie parfois très différente, surtout lorsque la transposition fera que certaines notes ne seront pas jouées car hors-champ (Ethno2 respectant la tessiture des instruments)

Les 7 intervalles sont définis ainsi, par rapport au Do :

  • en rapports de nombres entiers (= rapports "harmoniques")
1/1    169/150   37/30   27/20   3/2   5/3   11/6    2/1
  • et en centièmes de demi-tons (division de l'octave en 1200 parties égales):
0    206,47   363,08   519,55   701,96   884,36   1049,36    1200

mardi 3 mai 2011

OnZeRoadeGame

Morceau joué avec "Ethno2", présenté avec 2 autres ( ici ) au concours Microtonal organisé en 2010 par Jacques DUDON, (de l'Atelier d'Exploration Harmonique) qui a implémenté les gammes microtonales sur ce sampler.

Fichier vidéo intégré

Pour la composition, rien n'est joué directement: j'utilise le séquenceur modulaire "NODAL", avec la trame suivante:

Les triangles sont des instruments, les nodules des notes (qui changent selon des suites programmées). Les trajets entre les nodules représentent le temps passé entre chacun. Ici, les temps sont identiques pour chaque circuit: les cycles sont donc de longueurs différentes, créant une polyrythmie "additive", d'autant plus complexe que certains nodules peuvent diriger le flux dans telle ou telle direction (de façon aléatoire ou répétitive).
Le triangle orange joue la basse, le vert et le bleu s'occupent des percussions, et le violet des différentes sanza. Les données MIDI ont d'abord été enregistrées sur un multipiste qui les répartit sur les instruments. La ligne mélodique des sanzas est toujours la même, et les variations ne proviennent que de transpositions et de changements d'instruments.  

La gamme microtonale utilisée est "Sapaan" (Asie du Sud-Est) :
  • c'est une gamme heptatonique (sept tons par octave).
  • Les touches noires du clavier sont équivalentes à la touche blanche immédiatement précédente.
  • Les 7 intervalles sont définis ainsi, par rapport au Do, et en centièmes de demi-tons (division de l'octave en 1200 parties  égales):
0    201,34    359,95    520,98    680,02    879,74    1038,84    1200

Cette particularité d'avoir les touches noires équivalentes aux touches blanches, ajoutée aux différences de tessiture selon les instruments (certaines notes jouées peuvent ne rien donner !) permet de produire de grandes variations mélodiques pour une trame pourtant identique.

Cette composition n'a pour autant rien d'extrême oriental, pas plus que les instruments utilisés:
Les instruments sont: Acoustic Bass 1 vib, Congolese Sanza 10 plates, Congolese Sanza 10 plates -o, Congolese Sanza 5 plates -o,  Congolese Sanza 1-o, Lydean Sanza -o, Clogs, Tenor Drum...

Du pur métissage !!!

dimanche 3 avril 2011

Saudade Mi KoraSound

Cette musique, jouée sur "Ethno2", a été présentée, avec 2 autres ( ils sont ici ), au concours microtonal dédié à ce sampler, et organisé par Jacques DUDON de l'Atelier d'Exploration Harmonique

Fichier vidéo intégré

Pour la composer, j'ai utilisé un étonnant petit logiciel appelé "NODAL", qui fonctionne à l'écran comme une grille quadrillée sur laquelle on dispose des "nodules" reliés entre eux par des flèches. Chaque nodule est en fait un déclencheur de notes, déterminées en hauteur et intensité par une liste spécifique à chaque nodule.
Ce qui est extraordinaire avec Nodal, c'est qu'une fois un circuit (ou cycle) établi sur une grille, on peut changer l'échelle de la grille et déposer un autre circuit, qui viendra se superposer au premier selon un rapport numérique librement déterminable, permettant ainsi une polyrythmie for complexe.

Voici une image du "réseau" utilisé pour ce morceau ( le patch Nodal est téléchargeable ici ) :

Les nodules en pointillés ne sont pas joués, et lorsqu'on arrive en bout de ligne le circuit redémarre instantanément au début. On a donc 9 cycles superposés, basés sur une division régulière en 3, 5, 7, 9, 10, 11, 13, 15 et 45 segments d'une même longueur donc d'un même temps (ici égal à 14 secondes) , créant de fait une polyrythmie "fractionnelle"

Chaque ligne gère un instrument (les triangles) qui ne jouent chacuns que de 1 à 4 notes sous forme de code midi, qui après enregistrement sur 9 pistes différentes à été légèrement remanié (silences, variations d'intensité...) puis réparti sur 3 "instruments" différents (échantillonnés dans Ethno2):    Kora 1,  Cabassa  et  Shaker 1,  accordés sur la gamme microtonale: "Flamenca", dont voici les intervalles exprimés en centièmes de demi/ton (= division de l'octave en 1200 parties égales):

0    77,45    189, 18    294,13    393,09    498,04    585,65    690,60    779,40    891,13    996,09    186,31    1200