Fracastal

|   ... par écrit   |  Jeux vocaux   |  Californie 2008  ,  2013   |  

Fractal eXtreme (2003)

... et puis vint Fractal eXtreme, et ce fut le grand plongeon. Parce que l'utilisation en est très intuitive: on double clique, ça zoume... Si on clique sans relâcher le bouton alors on peut déplacer l'image dans tous les sens. Avec une touche [Ctrl] enfoncée, le déplacement est circulaire.
Pour ce qui est des couleurs il y a une triple palette (RVB) qui change avec le temps de façon complètement paramétrable... Et puis on peut changer le nombre d'itérations (= le nombre de données dans la suite déterminée par la formule fondamentale) avec juste un curseur, ce qui fait que là aussi tout se modifie en temps réel, plus quelques autres paramètres touchant à la répartition des couleurs.
Les formules de base sont au nombre de 17 formules qu'on peut parfois modifier, ce qui donne des univers fragmentés, torsadés.
Cerise sur le gâteau: on peut faire un film, soit par plongées aller-retour entre 2 points choisis, soit par changement du nombre d'itération. Sans compter les rotations de couleurs. Une fois le film réalisé, on peut en stopper la visualisation n'importe où, et repartir en exploration à partir de ce plan.
Tout ça pouvant conduire à de très belles images, dont on peut définir la taille jusqu'à 8000 pixels de large. Mais là, ça prend parfois plusieurs jours à se réaliser! A noter aussi trois types d'anti-aliasing, c'est-à-dire la possibilité de faire une transition souple entre des pixels contigus...
Voici mes premières images ainsi faites, en 2003.
Un clic-à-gauche sur une image donne accès à la galerie "grand format".

     
  Pagodes                      Autoportrait d'un ego quelque peu malmené                   Tropixal    

    
Mimétisme                                         Mandel-bonbon                                             Archipel

     
Contorsion                                                 de Chair                                                    Trispire 38

    
Noël                                                   Sanctuaire                                              Animorgh
  

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet