Fracastal

|   ... par écrit   |  Jeux vocaux   |  Californie 2008  ,  2013   |  

LieviTao (mono)

Il y a 10 ans, pour bidouiller de la synthèse musicale sur ordinateur, il y avait bien le logiciel Max, mais il fallait un Mac!! Alors quand j'ai découvert "SynC Modular", un synthétiseur modulaire (déjà gratuit à l'époque et maintenant logiciel libre), j'ai pu enfin essayer deux constructions que j'avais en tête depuis quelques temps, basées sur le principe suivant: une différence entre 2 fréquences en produit une troisième, qui lorsqu'elle est audible est appelée "son différentiel"...

  1. Quels seraient donc les sons différentiels obtenus sur plusieurs générations ???  ...  Cette idée à donné "Jacob"
  2. Que se passerait-il si je superposais plusieurs dizaines de fréquences très proches les unes des autres ???  ...  Cette idée à donné "LieviTao"...

... Le créateur de SynC, Vadim Zavalishin, ayant rejoint Native Instrument pour y développer Reaktor, c'est finalement avec ce "nouveau" logiciel, très performant, que j'ai continué mes explorations...

Le module de base de "LieviTao" superpose 32 oscillateurs à signaux carrés, dont on peut faire varier l'écart de fréquence (cumulable d'un oscillateur à l'autre). Ce décalage génère un balayage cyclique des harmoniques constituant le signal (par suite du déphasage progressif des 32 signaux). Pour commodité, c'est la durée de ce cycle qui est modifiable (de 1 à 880 secondes). Modifiable aussi la fréquence globale des 32 oscillateurs, de 1 à 880 Hertz.

Voici, à droite, une image spectrale de ce cycle  par l' Audio Visualizer (de chez Nu Gen). Sur cette image, le balayage se fait de gauche à droite (ici sur 8 secondes), les zones rouges correspondant au maximum de volume. On voit très bien, de bas en haut, comment les harmoniques (uniquement impaires, puisqu'il s'agit d'un signal carré) se répartissent dans le cycle: 1 fois pour H1, 3 fois pour H3, 5 fois pour H5, 7 fois pour H7... etc...

Le résultat sonore est fascinant!... tout autant que sa transcription graphique (sonogramme) réalisée ci-dessous avec l'excellent logiciel libre d'analyse spectrale: "Sonic Visualizer" (de l'université Queen Mary, de Londres). Dans cet exemple, le cycle est de 128 secondes, et la fréquence de base de 64 Hz  (le décalage cumulable est alors de 7,8 millièmes de Hz). Sur l'image, le temps se déroule de gauche à droite, exactement à la verticale du curseur, et les harmoniques (= les multiples impairs de 64) de bas en haut (des graves aux aigües)...

monog_64-128.jpg

 Fichier audio intégré               

( Le curseur suit la représentation graphique du son dans le temps )

Voici quelques portions visuelles détaillées du même cycle (cliquer pour agrandir)

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sonog_demi_64-128.jpg  sonog_detail_64-512.jpg 

On peut dire que la nature fractale du son saute aux yeux (mais à l'oreille aussi, en écoutant bien!)

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