Fracastal

|   ... par écrit   |  Jeux vocaux   |  Californie 2008  ,  2013   |  

OnZeRoadeGame

Morceau joué avec "Ethno2", présenté avec 2 autres ( ici ) au concours Microtonal organisé en 2010 par Jacques DUDON, (de l'Atelier d'Exploration Harmonique) qui a implémenté les gammes microtonales sur ce sampler.

Fichier vidéo intégré

Pour la composition, rien n'est joué directement: j'utilise le séquenceur modulaire "NODAL", avec la trame suivante:

Les triangles sont des instruments, les nodules des notes (qui changent selon des suites programmées). Les trajets entre les nodules représentent le temps passé entre chacun. Ici, les temps sont identiques pour chaque circuit: les cycles sont donc de longueurs différentes, créant une polyrythmie "additive", d'autant plus complexe que certains nodules peuvent diriger le flux dans telle ou telle direction (de façon aléatoire ou répétitive).
Le triangle orange joue la basse, le vert et le bleu s'occupent des percussions, et le violet des différentes sanza. Les données MIDI ont d'abord été enregistrées sur un multipiste qui les répartit sur les instruments. La ligne mélodique des sanzas est toujours la même, et les variations ne proviennent que de transpositions et de changements d'instruments.  

La gamme microtonale utilisée est "Sapaan" (Asie du Sud-Est) :
  • c'est une gamme heptatonique (sept tons par octave).
  • Les touches noires du clavier sont équivalentes à la touche blanche immédiatement précédente.
  • Les 7 intervalles sont définis ainsi, par rapport au Do, et en centièmes de demi-tons (division de l'octave en 1200 parties  égales):
0    201,34    359,95    520,98    680,02    879,74    1038,84    1200

Cette particularité d'avoir les touches noires équivalentes aux touches blanches, ajoutée aux différences de tessiture selon les instruments (certaines notes jouées peuvent ne rien donner !) permet de produire de grandes variations mélodiques pour une trame pourtant identique.

Cette composition n'a pour autant rien d'extrême oriental, pas plus que les instruments utilisés:
Les instruments sont: Acoustic Bass 1 vib, Congolese Sanza 10 plates, Congolese Sanza 10 plates -o, Congolese Sanza 5 plates -o,  Congolese Sanza 1-o, Lydean Sanza -o, Clogs, Tenor Drum...

Du pur métissage !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet