Fracastal

|   ... par écrit   |  Jeux vocaux   |  Californie 2008  ,  2013   |  

Brocéliande (Louis Aragon)

André DION, un ami compositeur acousmatique et organisateur du festival "Son Miré" à Fabrezan (Aude), proposa de me programmer en juin 2009, pour une création avec le synthé "LieviTao". Il devait s'agir au début d'une simple installation diffusant, dans un coin paisible du  parc, une musique propre à la méditation. Puis il fut question d'un concert...

Je me suis dit que j'aimerais trouver un texte, qui serait en harmonie avec les sons de ce synthé, quelque-chose de puissant, vaste et beau... Le nom d'Aragon me vint à l'esprit.
C'est ainsi que j'ai découvert Brocéliande, une longue et rude poésie, très forte, écrite en 1942, dans ces noires années de la résistance contre le pouvoir nazi. Et ce choix était d'autant plus approprié que le festival Son Miré commémorait cette année-là l'octo-centenaire de la croisade contre les albigeois, événement hautement symbolique de l'invasion de l'Occitanie par les barbares venus du nord, et début de la résistance cathare.

J'ai finalement proposé une installation octophonique qui diffusait des parties enregistrées de ce texte, synchronisées avec une programmation contrôlant "LieviTao" qui jouait en direct. Cette construction à l'avantage de permettre un arrêt, tant du texte que de la programmation du synthé, qui ainsi stoppé dans son évolution continue à jouer "en boucle", créant un espace sonore stable dans lequel je peux improviser (percussions, chant et accordéon diatonique), avant de relancer texte et programmation.

 

Prologue...       
2 - Prière pour faire pleuvoir       
 
Fichier audio intégré
 
4 - De la fausse pluie qui tomba sur       
une ville non loin de Brocéliande       
Fichier audio intégré

7 - Le ciel exorcisé ... Final       
  

Fichier audio intégré

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet