Fracastal

|   ... par écrit   |  Jeux vocaux   |  Californie 2008  ,  2013   |  

vendredi 29 avril 2016

Le printemps des petits poètes

Au cours de l'hivers 2014, dans le village de Félines-Minervois, les enfants de l'école qui participaient aux ateliers d'écriture ont composé de petites histoires dont huit furent enregistrées (dites par d'autres enfants) puis musicalement traficotées pour être diffusées lors de la déambulation printanière à travers le village, à l'occasion du "Printemps des poètes". Elles ont ensuite été regroupées sur le CD que voici :

CD-2014.jpg

La feuille   Fichier audio intégré  Fichier audio intégré   Le Requin et le Dauphin
Une fleur violette   Fichier audio intégré Fichier audio intégré   L'histoire à l'envers
Coquelicots   Fichier audio intégré  Fichier audio intégré   Le Renard et le Cheval
Bleue   Fichier audio intégré Fichier audio intégré   Le Lion et la Chenille

zzz  zzz  petit_cochon.jpg  zzz    

dimanche 25 octobre 2015

Françoise LANGLOIS

Suite à la première de "Brocéliande", Françoise Langlois, plasticienne, m'a demandé si je voulais bien faire une installation sonore pour sa prochaine exposition, intitulée "Origine", qui aurait lieu à l'Espace Gibert de Lézignan-Corbières, du 3 septembre au 15 octobre 2010, dans deux salles contigües...
Je lui ai proposé deux tourneries de style "répétitif",  à base de voix enregistrées lors de mes ateliers de chant-spontané, courts extraits de moins d'une minute mis en boucles évolutives à l'aide d'un petit programme issu de la bibliothèque de Reaktor 5 : Travelizer (quelque peu remanié). C'est d'ailleurs ce programme qui me servira d'outil principal pour toutes les compositions faites pour elle.
En voici un aperçu... On entrait par la salle de droite, puis dans celle de gauche :

la_grande_nebuleuse.jpg        foule_bavarde.jpg
La grande nébuleuse                                                                       Foule bavarde     

Fichier audio intégré           Fichier audio intégré

 

Ces musiques furent également utilisées au printemps suivant pour la version 2011 d' Artiste à suivrelors d'une exposition intitulée "Matrice", faite en l'église de Cassaigne (Aude). On peut voir un montage vidéo de cette installation sur le site de Françoise.

 

À l'automne de cette même année 2011, l'installation "Fragments" fut créée au C.L.A.P de Paraza (Aude). En voici un aperçu :

Fragments.jpg    sentinelle.jpg

Fichier audio intégré

 

Puis pour la version 2012 d' Artiste à suivre, il y eut au château d'Arques (Aude) une autre installation, baptisée "Rève cellulaire". L'idée directrice était la légèreté, "comme le battement d'aile d'un ange"...

Reve_cellulaire.jpg

Fichier audio intégré

 

... et en septembre 2014, Françoise m'a présenté Claude TOURNON, un ami qui allait exposer avec elle au CLAP de Paraza lors d'un ensemble nommé "Un présent pour le présent". C'était en rapport avec la commémoration du centenaire de la guerre de 14, et l'idée était de mélanger rudesse et légèreté. Ils ont donc choisi ensemble, parmi la vaste palette de sons que je leur avais préparée, ceux qu'ils trouvaient justes pour entrer dans ma composition. Voilà ce que ça a donné (l'image est de Claude Tournon) :

Claude-Tournon.jpg

Fichier audio intégré

 (je n'ai pas encore de photo de cette expo, qu'ils m'avaient présentée comme pouvant être intitulée: "Cosmogon")

 

samedi 6 septembre 2014

Aux murs de la tuilière (2012)

Saint-Marcellin-lès-Vaison accueille chaque année, dans la première quinzaine de juillet, sur les terrasses d'un domaine fort agréable, une exposition gérée par l'association "Les murs de la tuilière" accueillant 9 plasticiens en tous genres... Elle est organisée par Pierrette et Gérard GODDE, de vieux amis que je venais de retrouver, en février 2012, après 40 ans d'éloignement ! Pour fêter cela, nous avons décidé que cette année-là chaque plasticien-exposant serait aussi représenté par une composition musicale de mon cru.

Je les ai donc rencontré un par un (généralement chez eux) pour voir comment ils élaboraient leurs créations, et connaitre les rapports qu'ils entretiennent avec la musique. En voici le résultat (cliquer sur le nom des artistes ouvre leurs sites, et sur les images les montre en taille réelle):

  

Michel WOHLFHART...

...à partir de ce qu'il aime écouter, à savoir : Cheb SABBAH, Tom WAITS, SHUBERT, Gil SCOTT HERON et Ibrahim ABDULLAH, le tout remixé avec les sons de ses bronzes (répartis sur le clavier d'un sampler midi: Kontakt4, et entièrement joués par un logiciel de compositions fractales)... Avec aussi les sons de sa voix et celle de son perroquet!

M.Wohlfahrt-2.jpg   M.Wohlfahrt-1.jpg

Fichier audio intégré

 

Sophie LAVAUX...

... voyait bien pour elle une ambiance de grotte ou de fond de mer. J'ai mis en boucles quelques sons de ses céramiques, filtrés avec "Ondelyse" un effet que j'ai construit dans et qui donne à ce qui le traverse une couleur de vagues et de reflets... Puis j'ai ajouté de l'eau, des grenouilles, des baleines...

S.Lavaux-1.jpg   S.Lavaux-2.jpg

Fichier audio intégré

 

Dany JUNG...

... joue de l'harmonica. J'en ai fait une prise de son que j'ai ensuite découpée en petits morceaux... Et puis j'ai intégré des chants mis en boucles à partir d'enregistrements pris lors de mes ateliers de jeux vocaux de 2010 avec Hélène et Emmanuelle.

D.Jung_Jouez-danssez.jpg   D.Jung_Derviche.jpg   D.Jung_La-croupade.jpg

Fichier audio intégré  

 

Sophie MARTINI...

... aime la méditation, et ses goûts musicaux vont vers U2 et Genesis... dont j'ai fait jaillir de courts extraits entremêlés, au cœur de trois nappes de fond qui se fondent lentement l'une dans l'autre... à l'image de ses tableaux.

S.Martini_Elements.jpg   S.Martini_Souffle2.jpg   S.Martini_Lueur-du-dessous.jpg

Fichier audio intégré

 

Les passions d' Isabelle SICRE...

... sont l'opéra et l'architecture. Sa peinture est une superposition d'éléments qu'elle gratte et frotte jusqu'à complète satisfaction... Les regarder de près (comme ici) est fascinant.

I.Sicre_1.jpg    I.Sicre_2.jpg

( Fichier audio en reconstruction )

 

Fred BARNLEY...

... est professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués. C'est un artisan très habile, qui sait donner forme à ses rêves. En voyant ce qu'il aime et ce qu'il produit, je me suis dit qu'il avait quelque chose à voir avec les mondes aquatiques de l'écrivain Jack Vance (dont il se régale). C'est pourquoi j'ai utilisé "La fête des belles eaux" d'Olivier Messiaen (interprété par le sextuor d'ondes Martenot de Montréal), mélangé à des extraits de l'album "Shangaied on Tor" d'Hans Reichel... et puis d'autres sons, de mon cru...

F.Barnley-1.jpg    F.Barnley-2.jpg

Fichier audio intégré

 

Beatrice HUG...

... capte la lumière qui joue dans les fioles et flacons colorés qu'elle a préparé pour la recevoir... Et moi, grand amateur de diffractions, j'ai fait tourner LiéviTao (mon synthétiseur fétiche!), agrémenté de quelques nouveaux modules capables d'extraire ici ou là de véritables arcs-en-ciel sonores...

B.Hug_Pink-cloud2.jpg     B.Hug_Rising-gold.jpg    B.Hug_Gotterfunken.jpg

Fichier audio intégré 

 

Patrick CHARRIER...

... adore les musiques d' Hans Zimmer et Claudia Gerhard, le romantisme allemand, les couchers de soleil sur l'océan... et les supports transparents qui laissent passer la lumière à travers ses peintures... Alors j'ai utilisé le synthé "Absynth", de Native Instruments, très adapté à ce genre d'ambiances. Et puis quelques autres bidouillages.

P.Charrier_1.jpg   P.Charrier-2.jpg   P.Charrier-3.jpg

Fichier audio intégré             

 

Alain BERTHÉAS...

... est passionné d'archéologie. Céramiste manipulant l'argile à bras le corps, il en fait des monuments aux fragrances de civilisations disparues. Il a pensé qu'il serait bon de diffuser du son à l'intérieur de sa grande colonne en terre cuite, déjà en place depuis l'année précédente dans le haut de la Tuilière (à gauche)... Voici un aperçu de ce que j'avais concocté pour elle (et pour lui !)...

A.Bertheas_La_tour.jpg   A.Bertheas_La-boule.jpg   A.Bertheas_Sillons.jpg

Fichier audio intégré