|   ... par écrit   |  Fracastal   |  Jeux vocaux   |   Californie 2013   |  

5 - Hopi: la sculpture et les arts-du-feu

Hopi est professeur de sculpture dans un centre de formation pour adultes.

     

Sa spécialité c'est la fonderie, mais avec ses élèves elle travaille aussi sur des assemblages à partir de ce qu'on lui apporte.

   

    

   

Avant cela elle travaillait au Creuset (leur site: the Crucible) un centre qui propose des ateliers de sculptures en tout genre: on y peut s'initier à la fonderie, au travail du verre, du bois, à la soudure, aux tubes au néon et autres gaz, et même à la réparation des vélos! Un centre qui travaille en partenariat avec la ville d' Oakland qui par exemple y fait forger ses grilles d'arbres... Il s'y prépare également des performances dans les arts-du-feu, avec par exemple une voiture de pompiers transformée en jongleuse et cracheuse de flammes. On y élabore aussi des véhicules inédits comme cette moto bio-diesel.

   

Les arts-du-feu ça consiste tout simplement à jouer avec le feu (au sens propre!) et plus précisément, pour ce qui concerne Hopi, avec du métal en fusion.

  

   

Bien-sur elle m'a fait visiter quelques expositions et lieux d'art. Voici Albany Bulb, sur un terrain-vague en bord de Baie, juste en face de San-francisco: une ancienne décharge qu'artistes et amoureux réhabilitent petit-à-petit, menacés en cela par une firme qui voudrait bien y installer ses magasins et entrepôts (air connu). C'est de l'art sauvage et actuel. Je veux dire par là que ne peut subsister dans ces lieux ouverts à qui veut, que ce qui plaît aux habitants-de-fait: vagabonds et noctambules en tout genre. Certaines installations par trop parachutées se trouvent pillées illico-presto! Alors admire ce qui demeure...

   

   

   

    

  

À propos de récup', voici ce qu'on peut découvrir chez certains ferrailleurs d'Oakland, du coté d'Embarcadero:

  

 

Et puis nous sommes allés tout au nord de la baie, là où le Golden Gate Bridge (le Pont de la Porte d'Or) permet de rejoindre San Francisco: Marine-Headlands. C'est une ancienne zone militaire qui sert maintenant à diverses activités touristiques sportives et culturelles... Sur les photos, voici une maquette de ville faite en gelée, "3 ados" par Marie Van Elder, et puis un assemblage d'objets de récup' agencés selon les couleurs.

  

J'en profite pour donner maintenant une petite idée de l'art sculptural que m'a fait voir Hopi sur son i-Book.

- D'abord quelques photos sans commentaires (parce que je ne sais pas qui a fait ça! Des amies à elle, je crois)

  

Et puis quelques personnalités "bien connues":

- Edward Kienholz (1927-1994) d'origine américaine. Ses sculptures mettent en scène un quotidien qui dérangeait (avortement, guerre), si bien qu'à la fin des années 60, interdit d'exposition, il s'exile en europe (plus d'info ici). Ci-contre: The portable war memorial.
 

 

 

 

- Erwin Wurm (infos sur Wikipédia) un autrichien qui aime s'en prendre à la société de consommation en déformant personnages et objets. (à gauche)

 

 

 

 

 

 

- Maurizzio Cattelan (ci-contre), italien de Padoue, installé à New-York. Pas besoin de commentaires... (voir sur Wikipédia) -

 

Et le petit dernier, le plus à la mode, le plus coté: Cai-guo-qiang, (voir son site) né en chine en 1957, installé au Japon dans les années 80/90 puis à New-York. Il fait parti de l'équipe chargée de mettre en forme la cérémonie d'ouverture de J.O. de Pékin.

  

(Une petite parenthèse, à propos d'ordis: l'i-Book est très fréquent ici; il y en a partout! C'est comme les téléphones portables avec GPS et Google-map. Efficace pour s'orienter, ce qui n'empêche pas d'ailleurs de pouvoir demander un renseignement quand c'est nécessaire, le plus simplement du monde et sans cérémonie. Même qu'il y a quelque chose de facile dans les relations, une sorte de bon vouloir basique. C'est sans doute pas pour rien que le mouvement Hippy a démarré dans cette région...)

Je termine en informant que Hopi cherche une résidence artistique en France, en Allemagne, en Espagne peut-être... ou ailleurs en Europe...