|   ... par écrit   |  Fracastal   |  Jeux vocaux   |   Californie 2013   |  

4 - Hopi, John et Cassius...

Pour aller jusqu'à Oakland je voulais passer par Ojai (prononcer: Ohaï) parce qu'ayant beaucoup lu le philosophe Krishnamurti décrire ses promenades autour d'Ojai, je m'étais fait une petite idée des montagnes de ce pays. C'est pas très loin de la côte, au nord-est de Los Angeles avant Santa Barbara, une petite ville où on cultive beaucoup l'oranger (miam!)... Et bien non, ma vision était fausse: paysage beaucoup plus méditerranéen que je ne le croyais! On y a passé la nuit, dans un hôtel désert mais coquet, comme le reste d'ailleurs: la côte est très touristique. Les retrouvailles avec Hopi se sont faites petit à petit. Je crois qu'on est comme ça: pas d'explosions sentimentales, tout en douceur. Faut dire que lorsqu'on s'est quitté elle avait 6 ans... Elle en a bientôt 35! On s'était bien entrevu il y a 10 ans alors que je voyageais en roulotte, en Italie, le temps d'un soir et d'un matin... Mais il nous en aurait fallut un peu plus pour faire de nouveau connaissance.

  

Cette fois nous l'avions, le temps : Hopi s'était mise en congé pour une dizaine de jours... Nous sommes allé voir le Pacifique, et aussi la médiathèque consacrée à Krishnamurti. Nous avons traversé les montagnes et les champs de pompes à pétrole, jusqu'à la vallée-centrale, vaste plaine cultivée à perte de vue, qui remonte sur 500km jusqu'à Sacramento, avec son autoroute interminable empruntée intensément par ces fameux camions américains aux vastes cabines rutilantes, et bordée de ces tumbleweeds desséchées qui poussées par le vent roulent et viennent s'agglutiner contre les clôtures. Nous avons bifurqué sur la gauche au niveau de la baie de San Francisco, et nous voici à Oakland, chez Hopi, John et Cassius!

   

Hopi est professeur de sculpture dans un centre de formation pour adultes (j'en parlerai plus en détail à la page 5). John a monté une entreprise d'installation de panneaux solaires, ce qui fait que leur fils Cassius (4 ans) ne manque pas de lui signaler chaque panneau qu'il découvre dans le paysage. Normal: John est un père très attentif, jouant volontiers avec lui et répondant à chacune de ses questions, non sans un humour savoureux digne de ses origines irlandaises.

  

Quand à Cassius, il fréquente une école maternelle (pas tout-à-fait ordinaire) où je suis allé jouer de l'accordéon et montrer aux enfants comment faire de la musique avec des cuillères. Du coup il explore les possibilités musicales de tout ce qui lui tombe sous la main!

  

Hopi et John attendent maintenant un nouvel enfant, pour septembre.