|   ... par écrit   |  Fracastal   |  Jeux vocaux   |   Californie 2013   |  

1 - En guise de prologue: le Burning Man

Ceci est le carnet de route virtuel d'un voyage de bientôt trois semaines en californie, au printemps 2008. Virtuel parce que déja passé: je suis revenu voilà une semaine,avec 4 CD de photos et l'envie de partager tout ça, Alors en route pour un second voyage, par écran interposé...

Pour commencer, voici le Burning Man. D'accord, ça se passe PAS en Californie ( en tout cas ça ne s'y passe plus) et je n'y suis pas allé! Mais c'est d'origine californienne (1986) et plus précisément de la baie de san-Francisco: brûler un mannequin en face du pont de la Golden Gate, dans une ambiance évidemment festive. Très vite c'est devenu le rendez-vous annuel d' artistes en tous genres venant de plus en plus loin et de plus en plus nombreux: musiciens, sculpteurs, danseurs, acteurs de rue et autres créateurs de "performances"... Alors après quatre ans, et pour être plus à l'aise, le Burning Man s'est déplacé dans le désert du Névada, où chaque année, à la première semaine de septembre, il se construit une ville entière: Black Rock City, aussi grande qu'éphémère et combustible, devenue le temps d'un week-end la troisième ville du Névada... Après quoi tout est démonté!

Voici quelques photos trouvées sur Google (là)

 

 

  

Oh bien-sûr on peut trouver que de venir en masse dans le désert, l'envahir de lumières, de sons, de gaz d'échappements (...) et finir par tout brûler, c'est pas très écolo et que ça participe au réchauffement global de la planête... Alors en 2007 le thème de la rencontre fut: "l'homme vert", avec incitation à utiliser des matériaux recyclés. Pour plus de détails voir ici ( mais c'est en anglais ). Et si je commence par le Burning Man c'est parce que je trouve que c'est très californien tout ça! Et puis Hopi (que je venais visiter) y a sévi quelque temps, pro et accro qu'elle est des "arts du feu". Mais ce sera l'objet d'un prochain message... :)